Suha Roba
"La marchandise sèche de Ribnica"
AOP - l'appellation d'origine protégée


La Slovénie est un pays d’Europe Centrale, issue de l’ex-Yougoslavie, dont la capitale Ljubljana se situe à 300 km de Venise et fait partie de l’Union Européenne depuis 2004. Couverte par 60% de forêts, la Slovénie est un pays très riche en bois de diverses essences. C’est principalement dans le sud du pays, dans la région de Ribnica et Kocevje, où sont fabriqués depuis déjà quelques siècles, des objets en bois divers et variés, mais surtout utilitaires. Aujourd'hui cette tradition artisanale s’est maintenue, même si elle s’est quelque peu modernisée et adaptée à la société actuelle. Les villages de cette région possèdent souvent des ateliers de fabrication individuels et familiaux, il n’y a actuellement pas de production industrielle. 


Le pays de Ribnica est un pays des forets. Chaque arbre nous révèle son histoire si nous voulons bien l'écouter. Dès la découpe d'un arbre, les mains d'hommes touchent le bois des milliers de fois, lui donne une forme jusqu'à ce que l'artisan complète son histoire. Il fabrique les objets dans lesquels on peux retrouver l'histoire de sa vie et celle de son pays. La fin - "non-pas-tout a fait final" - de cette histoire est dans chacun d'entre nous qui les utilise ou décore sa maison avec.


Les objets en bois de Ribnica sont étroitement en lien avec la nature. La raison de l'émergence d'une telle tradition est d'une part la densité forestière du terroir et d'autre part, le morcellement des fermes. Les habitants se sont vite aperçu qu'ils pouvaient fabriquer des objets variées, destinés à l'utilisation quotidienne, autant dans le ménage que dans le travail des champs.

 

La première mention officielle (par écrit) de la fabrication d'objets en bois apparaît dans la Charte Foraine de Loski Potok en XIV siècle. En 1492 Frédéric III, l'empereur austro-hongrois, donne le droit de marchander librement à tout ceux qui fabriquent les objets dans leur maison. Ce fut le moment crucial pour les artisans de Ribnica qui leur permettais de bien développer leur travail. Et ainsi jusqu'au nos jours....